Laser Épilation

Laser epilation

Le principe des lasers dépilatoires est de chauffer et de détruire le poil. L’énergie lumineuse produite par le laser va être absorbée par la mélanine, transformée en chaleur au niveau de cette cible, et transmise le long de la tige pilaire jusqu’au fond du follicule pileux. 

Ce processus va avoir pour effet de détruire par la chaleur les structures germinatives profondes du poil de façon qu’il ne puisse plus repousser et ce, sélectivement sans endommager les autres structures de la peau.

Durant toute la séance, le patient et le médecin portent des lunettes de protections oculaires. A noter que ce sont uniquement les poils en phase anagène, donc de croissance, qui sont sensibles à l’effet du traitement laser. Pour obtenir de bons résultats, il est donc indispensable de répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur l’ensemble du cycle pilaire.

1– Avant la séance
La zone à traiter ne doit pas avoir été épilée à la cire ou à la pince un mois avant la séance de laser. Il s’agira de raser la zone à traiter avant la séance. Entre les séances on peut utiliser le rasoir, les ciseaux ou une crème dépilatoire.

2- Comment se déroule une séance ?
Vos yeux sont protégés par le port de lunettes spécialement conçues à cet effet. Un gel frais est appliqué sur la zone à traiter préalablement rasée, puis la tête de traitement en contact avec la peau émet des pulses de manière régulière et rapide en «balayant» la zone à traiter.

3- Est-ce douloureux ?
Chaque impulsion libérée sur la peau pourra être ressentie comme un léger picotement ou une douce sensation de chaleur que la plupart des patients tolèrent facilement. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire.

4– Après la séance d’épilation au laser ?
Durant les premières minutes qui suivent la séance , la surface traitée  peut rougir légèrement. Il est fortement recommandé d’éviter l’exposition solaire dans les 3 jours suivant le traitement ou de mettre une protection solaire indice 50. Ensuite, puisque le corps élimine les tiges pilaires mortes, vous aurez l’impression que les poils continuent de pousser. Ne vous inquiétez pas, ces tiges tomberont d’elles-mêmes en quelques jours.